Formation Mini L3AR et projets aéroportés

Au terme de plusieurs mois de travail, les deux machines réalisées dans le cadre de la formation Mini L3AR (Lancement Assisté par Aéroporteur Automatique Réutilisable) ont effectué leurs vols d’essais à l’arrivée des beaux jours (donc la semaine dernière…). Tout s’est bien déroulé et les machines ont étés déclarées opérationnelles. Voici une revue de ces ailes volantes. Les ailes volantes de formation du projet L3AR sont:

  • La X8 est équipée d’un pilote automatique issu du projet open sources Ardupilot, Nous l’utilisons pour former les étudiants à la mise en œuvre et au réglage d’un autopilot
  •  La RJJET est équipée, dans le nez, d’une camera HD orientable; nous l’utilisons pour suivre en vol la X8 ou un autre Mini L3AR.
La X8 en vol, elle est stabilisée par l'autopilote et le vol est suivi en temps réel sur une station sol.

La X8 en vol: elle est stabilisée par l’auto-pilote et le vol est suivi en temps réel sur une station sol.

La RJJET en maraude, elle est pilotée grâce au retour vidéo de la camera avant

La RJJET en maraude, elle est pilotée grâce au retour vidéo de la camera avant

Du côté des clubs, les projets avancent également et seront présentés le 6 juillet sur l’aérodrome de la Ferté Gaucher lors de la journée Mini L3AR. Si ces projets vous intéressent passez nous voir à une permanence un mercredi soir à Ris ou contactez-moi directement par mail (juli_en.franc@planete-sciences.org). Et notez dans vos agendas la date du 6 juillet !

Laisser un commentaire