Kerbal Space Programme: un simulateur spatial

Le Kerbal Space Programme vous souhaite la bienvenue!

Les Kerbaliens veulent conquérir l’espace, ils ont besoin d’aide…

KSP (Kerbal Space Programme) est un simulateur de programme spatial très complet et assez ludique. Il permet de concevoir et d’assembler des fusées à partir de bibliothèques d’éléments qui comprennent structures, réservoirs, moteurs fusées, booster, module électronique… et beaucoup d’autres éléments totalement accessoires ou terriblement utiles mais qui ont chacun une fonction bien précise. Les bibliothèques sont suffisamment fournies pour permettre de réaliser des engins complexes et très différents les uns des autres. D’autant plus qu’il existe de nombreux add-ons développés par des fans qui élargissent considérablement la liste des éléments disponibles.

Vers l'infini et au delà !

Vers l’infini et au delà !

Une fois la fusée réalisée il faut la faire décoller et bien souvent le passage sur le pas de tir est destructeur (la gravité s’active à ce moment là…). Si la fusée s’écroule sur elle même en une énorme explosion c’est mauvais signe ! et la structure est à revoir 🙂

Hargl ! Ma belle fusée n'a pas dépassée le pas de tir, surement un sabotage...

Hargl ! Ma belle fusée n’a pas dépassée le pas de tir, surement un sabotage…

Le vol est aussi source de surprises, les efforts aéro et l’accélération sont prises en compte donc la aussi en général cela fini par une désintégration en vol et une grosse explosion…

Quant à la stabilité de la fusée, si on compte uniquement sur des ailerons on aura une surprise lorsque l’atmosphère de raréfiera.

Paré à décoller !

Paré à décoller !

Banzai ! mais mon astronaute m'a pas l'air très rassuré...

Banzai ! mais mon astronaute m’a pas l’air très rassuré…

Je viens de lui annoncer que j'ai oublié de mettre un parachute sur sa capsule.

Je viens de lui annoncer que j’ai oublié de mettre un parachute sur sa capsule…

Curieusement il y a beaucoup de perte chez les astronautes kerbaliens.

Curieusement il y a beaucoup de perte chez les astronautes Kerbaliens.

Bref lorsque l’on part de zéro et que tout n’a pas été prévu dès le départ, l’échec est assuré (comme dans le spatial). Et encore je ne parle pas du séquencement des étages de la fusée, ni de la navigation dans l’espace. Heureusement il existe des add-ons qui permettent une navigation assistée.

D’ailleurs la navigation devient vite essentielle car, outre la planète Kerbal et ses deux lunes, tout le système Kerbalien est modélisé avec de nombreuses planètes et leurs lunes respectives. Choses intéressante, car le simulateur permet justement de se poser et d’explorer la surface des planètes. Les rendez-vous orbitaux sont possible et l’on peut même assembler un gigantesque vaisseau d’exploration en orbite. Par contre là ça devient vraiment difficile…

Le système Kerbalien

Le système Kerbalien

Autre chose amusante tous ce que l'on met en orbite reste en orbite !

Autre détail amusant: tout ce que l’on met en orbite, reste en orbite !

Retrouvez plus d’info sur le forum francophone : http://ksp-fr.fr/

Et le site officiel : https://kerbalspaceprogram.com/

 

Laisser un commentaire