Juillet 2012: le FuRoBalEx revient

Le FuRoBalEx, on ne le présente plus: c’est LE séjour de vacances pour les ados qui veulent faire des projets scientifiques et techniques motivants.

  • Des projets ? au « Furo » on cogite, on invente, on construit et on est stimulé par les réalisations possibles sur le thème des Fusées, des Robots et des Ballons Expérimentaux. Mais pas seulement: on s’amuse aussi énormément au Furo dans une ambiance exceptionnelle!

  • Des projets Scientifiques ? Comme par exemple définir la stratégie de déplacement d’un robot, ou bien faire des hypothèses sur les conditions en basse atmosphère ou encore apprendre à maîtriser le vol d’une fusée à la seconde près. I y a une réelle démarche expérimentale derrière chaque projet.
  • Des Projets Techniques? Cette année, encore beaucoup d’électronique, de programmation et de mécanique, il y en a pour tous les goûts.
  • Des projets Motivants ? Le Furo c’est l’occasion unique de tester les règlements des concours internationaux Eurobot et Rocketry Challenge avant tout le monde. Et pourquoi pas de monter son club ensuite dans sa région et y monter un projet robotique ou espace durant l’année scolaire?

Ça bricole dure au Furo! – Crédits Photo: Planète Sciences


Le Furo: édition 2012

Cette année, le séjour aura lieu à Naucelle dans l’Aveyron. Le séjour de Planète Sciences est accueilli par la Maison Familiale et Rurale de Naucelle, militante pour l’éducation populaire, très intéressée par le concept du Furobalex. Le cadre est bien adapté pour des activités sportives et de loisirs avec des 15-18 ans. Nous avons trouvé un terrain de lancement de fusée à 15 minutes à pied de la MFR, l’occasion pour les participants de réaliser plusieurs lancements et d’améliorer leurs fusées Rocketry Challenge en fonction des résultats de vol. Envie de vous inscrire au séjour ?suivez ce lien vers la page des séjours de vacances de l’été.

L’ambiance du Furo 2011! Vite, vite, il est encore temps d’y participer – Crédits Photo: Planète Sciences

Oyez Oyez! on recherche des animateurs pour le Furo

Depuis 2 ans, l’organisation du séjour est essentiellement assurée par des bénévoles, avec l’appui des responsables des secteurs SCAF, Espace et Robotique. Parce que nous voulons maintenir des séjours techniques de qualité qui font rêver les jeunes avec les moyens financiers limités de notre association, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pouvant aider à la communication (montage vidéo, diffusion dans les écoles d’ingénieur ou auprès d’industriels), aux actions de préparation dans l’année (recherche du lieu, du directeur, déplacement du matériel…), et à l’animation pendant le séjour. Si vous voulez donner un coup de main d’ici juillet ou vous lancer dans l’aventure à la rentrée prochaine, n’hésitez pas: contactez le directeur du séjour 2012, Alexandre Colella: alexandre.colella at planete-sciences.org.

Es-tu prêt à relever le défi du Furo? – Crédit photo: Planète Sciences

– Le Furo 2012 – se déroule à Naucelle, du 11 au 29 Juillet

Laisser un commentaire