J’ai participé au Festiciel de Saintes 2012

En mai, fais ce qu’il te plaît ! A Planète Sciences, ce qui nous plaît, c’est de faire découvrir les sciences aux jeunes de façon ludique et pédagogique. Plusieurs régions organisent des Festiciels, en Charente on appelle ça Les Journées des Sciences et de l’Espace. Des tentes ont été installées dans la prairie de la Palu de Saintes pendant 11 jours pour accueillir des classes élémentaires et le grand public. Le club de Planète Sciences Atlantique a lancé avec succès une fusée pour le Rocketry Challenge, une minifusée (vol nominal), et un ballon expérimental (suivi du vol complet par télémesure).

Pendant le Festiciel de Saintes, les jeunes ont appris à faire une cabane à insectes (gauche) pour préserver notre environnement et nos cultures, des fusées à eau (centre), des microfusées, des véhicules solaires (droite) ou électriques. Crédits Photo: Planète Sciences

Répétition pour le Rocketry Challenge

Nous sommes venus à plusieurs bénévoles pour participer aux animations grand public et surtout pour organiser une campagne d’essais pour le Rocketry Challenge. Les fusées de l’AJSEP et du club Planète Sciences Atlantique ont été contrôlées, lancées et parfois récupérés dans des conditions étonnantes. Les résultats de vol enregistrés par l’altimètre vont permettre de mieux connaître certains paramètres de la fusée pour être fin prêts pour la finale du 16-17 juin à Montbéliard.

A Saintes, 4 fusées inscrites au concours du Rocketry Challenge ont passé les contrôles (gauche, test de solidité des ailerons), ont ete lancées (centre) et récupérées avec les passagers intacts (droite, après repêchage dans la Charente). Crédits Photo: Planète Sciences

– Les Journées des Sciences et de l’Espace et du Développement durable, organisées par Planète Sciences Atlantique, se sont tenues du 09 au 19 mai 2012.

Laisser un commentaire