Il était une fois un « club espace »

Ça commence parfois jeune, vers 6 ou 7 ans: fascinés par une histoire ou une aventure lue dans un livre, inspirés par l’actualité, un dessin animé ou simplement leurs rêves…Thibault ou Sandrine étaient passionnés, ils voulaient toucher l’espace faire des fusées, participer a l’exploration spatiale. Mais comment faire vivre sa passion, lorsqu’on est encore trop jeune pour postuler auprès d’une agence spatiale ou d’un « fabricant » de fusée ou de satellite?

Ils ont parfois trouvé une structure municipale pour les accueillir, parfois ils ont dû attendre de rejoindre une université, une école d’ingénieur et participer à la conception d’un projet au sein d’un club: une association loi 1901 indépendante, un petit-groupe au sein d’une autre association…
Les clubs espace français (mais pas seulement) se donnent rendez-vous à site du CNES.  D’ailleurs allez voir les résultats et les photos/vidéos de l’édition 2009:  vous aurez une idée de ce que réalisent ces clubs!

Mais pourquoi ne pas créer son propre « club »?

Ça commence parfois par un simple message envoyé au secteur Espace:
« Je voudrais entraîner des amis dans un projet de fusée expérimentale. Si vous pouviez m’envoyer des informations sur le déroulement d’un tel projet, ainsi que sur la création du club, cela serait sympathique »

  • Pour créer son club, voici la marche à suivre
  • Pour inscrire un projet auprès du secteur Espace de Planète Sciences, c’est par ici:
Et faire un projet, c’est compliqué?
C’est justement là que Planète Science vient en aide aux clubs: pour les soutenir dans la phase de conception, en proposant des formations techniques, en proposant des recommandations, en organisant des rencontres d’échange entre clubs.
Clément détaille les grandes lignes d’un projet préparé par un club Espace:
En ce qui concerne le déroulement d’un projet de type Fusée Expérimentale (Fusex) ça se déroule en 5 étapes.
  1. Inscription du club ou des membres de l’équipe à Planète Sciences
  2. Déclaration du projet fusée : objectif du projet (expérience)
  3. Revue de conception : on valide ensemble la conception « sur le papier » de la fusée en ce qui concerne la mécanique et l’électronique
  4. Pré-qualification : avant la campagne de lancement, on vérifie si votre fusée est prête à venir sur la campagne et à passer les différents points de contrôle détaillés dans le cahier des charges.
  5. Compte rendu : une fois le vol effectué vous rédigez un document qui décrit votre projet et analyse le résultat de l’expérience.

Il était une fois…
Ça commence à en faire des clubs depuis 50 ans (même si on ne les a jamais compté) mais si vos bambins sont encore trop jeunes, ou si la création de club ne vous tente pas, vous pouvez toujours rêver d’espace avec le space-opera franco-japonais Il était une fois… l’espace

Daily Motion: il était une fois l’espace épisode 01 partie 1

Ce contenu a été publié dans espace par mulder, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos mulder

Certains permanents de l'association, vers le début des années 2000, se sont amusés à me qualifier de "Poly-bénévole multi-sectoriel inter-délégations" Ça résume tout, non? Je travaille sur un clavier qwerty, si vous voyez des fautes d'accent...blamez mon clavier :p

1 réflexion sur « Il était une fois un « club espace » »

  1. Ping : Juillet 2012: le FuRoBalEx revient | Blog Pla-Sci

Laisser un commentaire