La Coupe de France de Robotique 2015 approche !

La coupe de France de Robotique approche ! La coupe aura lieu du mercredi 13 mai au samedi 16 mai 2015, bref, la semaine prochaine ! Cet évènement ne serait pas ce qu’il est sans votre soutien, surtout cette année où vous avez été nombreux à faire un effort supplémentaire pour que cette édition ait lieu.

Vous aimez la coupe, vous l’avez soutenu récemment et vous ne pourrez malheureusement pas vous rendre à la Ferté-Bernard ?

Planète Sciences vous permet de suivre en direct l’évènement avec son compte Twitter @CoupeRobotique, le mot clé #cdr2015 et son site live http://live.planete-sciences.org/. Vous y retrouverez les temps forts de l’évènement, des photos, des anecdotes. Mettez dès à présent le lien dans vos favoris !

Vous en voulez plus ? Vous pourrez suivre la Coupe de France de Robotique par Internet et poser vos questions directement aux équipes grâce à la WebTV. Rendez-vous sur http://webtv.planete-sciences.org/ dès le jeudi 14 mai 2015 au matin !

Pour une Coupe 2015 festive: un financement participatif

Ses matchs diffusés à la télé vous ont passionné, elle vous a initié à la robotique, elle vous réunit tous les ans ? Pour certains c’est un spectacle, pour d’autres l’occasion de rencontres et de partage intenses ; pour d’autres encore c’est l’origine d’une passion ou d’une vocation : la robotique. La Coupe de France de Robotique est un événement majeur, un symbole pour une grande communauté de Français séduits par les nouvelles technologies depuis plus de 20 ans.
Cette année encore, Planète Sciences organisera la Coupe de France de Robotique. Elle est historiquement hébergée à La Ferté Bernard, dans le cadre du festival ARTEC. En 2015 le festival ARTEC n’aura pas lieu. Le cadre disparaissant, c’est l’organisation logistique de la Coupe de Robotique qui est modifiée – ainsi qu’une partie de son financement. Lire la suite

Sous un ballon on peut faire voler tout…ou presque

En 2012 j’ai écrit l’article « Des animaux dans l’espace: est-ce vraiment interdit?« . A cette époque on découvrait régulièrement sur YouTube des projets ballon pour le moins originaux, à l’instar de Camilla le poulet en plastique (mais pédagogique). Depuis j’avais en tête d’écrire un article à ce sujet et devinez quoi ? Futura Sciences l’a écrit pour vous, et ils ne manquent pas de parler de nous ! Je le partage donc ici, et je rajoute à leur Top 10 des visiteurs insolites de la stratosphère quelques autres charges utiles qui valent leur pesant de cacahuètes (et un bon paquet de cacahuètes ça fait aussi une très bonne expérience dans une nacelle ballon).  Lire la suite

Devenir astronaute : du rêve à la réalité avec Thomas Pesquet

Devenir astronaute c’est souvent un rêve, les places pour un séjour dans l’espace sont encore peu nombreuses et le parcours est difficile. Mais cela n’est pas un rêve impossible.
« Thomas Pesquet est à 36 ans le plus jeunes astronautes sélectionné pour effectuer une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2016. Ingénieur aéronautique, pilote de ligne et désormais spationaute, il était l’invité d’une visioconférence en direct de l’Agence Spatiale Européenne, en Allemagne et diffusée sur le Campus IONIS du Kremlin Bicêtre le 18 novembre. L’occasion de présenter son parcours à des étudiants de l’IPSA et d’Epitech et de décrire la préparation physique, technique et mentale requise pour partir durant six mois à 400 kilomètres au-dessus de la Terre. »

Retrouvez le récit de cette rencontre sur le blog de l’IPSA « Nous sommes tous des explorateurs de l’Espace« 

Le patch méconnu de la mission spatiale ANSTJ

La mission spatiale STS 78 avec à son bord le spationaute Jean-Jacques Favier remonte à 1996. On aurait pu l’appeler « ANSTJ inside« . Stéphane Sebille, sur son blog Space Relics nous explique pourquoi et par la même occasion il nous rappelle un grand moment de la conquête spatiale de notre association. Embarquement immédiat, à la découverte du Patch (écusson) méconnu de la mission STS 78.
Merci à Stephane pour son autorisation de reproduire son article ici. Lire la suite

Une vie après la Coupe : Julien, ingénieur chez Aldebaran Robotics

Il y a une vie après la Coupe de France de robotique. Quand les étudiants participent à la compétition ils travaillent sur leur machine tout au long de l’année et  sont sous le feu des projecteurs au moment des matchs ; mais une fois leurs études finies, ils entament une carrière professionnelle et on ne sait jamais trop comment leur expérience leur a servi de tremplin dans le monde du travail. Alors on a posé la question à plusieurs anciens de la Coupe. On commence ici une série d’articles, avec ce premier entretien en compagnie de Julien Serre, ingénieur chez Aldebaran Robotics.

Lire la suite

Tout savoir sur le règlement Eurobot 2015

Vous l’attendiez avec impatience : c’est officiel, le règlement des concours 2015 est disponible depuis cet après-midi ! Prêts pour une nouvelle année de robotique frénétique ? Allez, « CLAP ! Ca tourne ! » Lire la suite

Team ARD : il n’y a pas que le robot qui en a sous le capot !

Deuxième volet consacré aux équipes et robots de la Coupe de France de Robotique et Eurobot. Après le Robotique Club Ville d’Avray, nous partons à la découverte de l’équipée 2014 de Team A.R.D. (Advanced Robotics Design). Un article préparé par un autre club : Poivron Robotique – Merci Keronde. Lire la suite

Faire la rentrée de la robotique devant sa TV

Samedi 27, confortablement assis dans votre canapé, en plein écran dans un amphi ou dans le creux de votre main, vous pourrez assister à la présentation du règlement Eurobot 2015 comme si vous étiez au 40ème étage de la tour Montparnasse. Vraiment ? Allez, on vous explique tout ci-dessous. Lire la suite

Je blogue à Planète Sciences

On apprécie de lire des nouvelles de Planète Sciences dans Planète Sciences Bonjour, sur les listes de distribution ou les pages Facebook des délégations et des secteurs d’activité. Pourtant c’est pas toujours facile de savoir ce qui se passe dans le réseau si on ne participe pas activement à la vie associative.
A l’inverse, on voudrait parfois parler d’un beau projet de jeunes, de club ou entre bénévoles, partager une anecdote, une vidéo ou une idée d’animation, un contenu pédagogique….
Le blog répond à tout cela, et l’ensemble des membres de l’association (permanents, membres des CA, membres de clubs, participants, bénévoles…) peuvent y contribuer.
Dans cet article on trouvera des détails pratiques pour écrire sur le blog. Lire la suite

Bilan de mi-parcours pour les séjours 2014

Avec 24 séjours répartis sur 6 implantations, l’été est riche en activités de tout type pour les jeunes qui sont partis avec Planète Sciences. Sur le blog dédié, les animateurs et les participants rapportent, en images et en jeux de mots, les aventures pas seulement scientifiques qui se déroulent au quotidien. Au grand plaisir des parents qui découvrent leurs enfants, les pieds dans l’herbe des alpages, les mains dans la glaise, la tête dans les étoiles et l’esprit en ébullition permanente. Au milieu de l’été, et parmi une centaine d’articles, retrouvons quelques-une de ces aventures Lire la suite

Le Spatiobus à l’Université d’Eté Espace Education 2014 du CNES

Le Spatiobus c’est un outil du CNES, au service de la diffusion de la culture spatiale auprès des jeunes, mis en œuvre par Planète Sciences Midi Pyrénées. Tout au long de l’année il sillonne les routes de l’hexagone pour venir en renfort d’activités spatiales pour les jeunes mais aussi pour les adultes dans le cadre de formations. Et justement, cet été il était présent à l’Université d’été Espace Education. Extraits du compte rendu disponible sur le blog du Spatiobus. Lire la suite

A la découverte des champions de robotique 2014

Chaque année ils sont prêts à relever le défi : les prétendants à la Coupe de France de Robotique et à Eurobot. Des étudiants, des anciens participants, de jeunes ingénieurs, et même des familles composent ces équipes. Ils commencent parfois à plancher sur leur prochain robot dès les vacances d’été, avant même la parution du règlement, et redoublent de créativité pour remporter la compétition…ou simplement passer le cap de l’homologation ! Une aventure technique et humaine que le public français retrouve lors du Week-end de l’Ascension au cours du Festival Artec.
Nous allons essayer de présenter régulièrement équipes et robots sur le blog. Et pour commencer, partons à la découverte du robot des double champions 2014, bien connus de toutes les équipes : je veux bien sûr parler de RCVA – le Robotique Club Ville d’Avray. Un article préparé par un autre club : Poivron Robotique. Lire la suite

Rocketry Challenge 2014 : champions du monde !

Les équipes devant le chalet AIA.

Tout a commencé le week-end des 14 et 15 juin au Musée SAFRAN à Villaroche… Réunies pour deux jours, 32 équipes ont lancé leurs minifusées pour participer à la finale du Rocketry Challenge 2014 !

Leurs objectifs communs cette année:

  • embarquer deux œufs crus et les ramener au sol, intacts ;
  • faire redescendre la totalité des éléments de la fusée ensemble à l’aide de deux parachutes identiques ;
  • faire culminer l’œuf à une altitude la plus proche possible de 825 pieds (~251m) ;
  • assurer un temps de vol compris entre 48s et 50s.

Lire la suite

Du jeu de rôle pour aborder l’informatique [archives]

C’est l’été, les animateurs, scientifiques ou non, proposent aux jeunes des animations sur les séjours de vacances dans les maisons de quartier, les MJC… L’éventail d’activités est large mais quand on est animateur on n’a jamais trop de bonnes idées pour les jeunes. On cherchant rapidement sur le web on trouvera sans mal des idées et des exemples prêts à l’emploi. Mais Sans chercher très loin cependant, en fouillant dans les archives du secteur robotique de Planète Sciences, on trouve de quoi préparer de prochaines animations et des sensibilisations tant d’un point de vue technique que pédagogique. Je vous propose ici deux articles qui peuvent paraitre un peu « vieux jeu » mais dont le contenu reste très riche : publiés dans le premier numéro de Microbe en 1986, ils abordent le jeu de rôle comme moyen d’approche collective et ludique de l’informatique. Description de jeux de rôle et analyse de leur portée. Lire la suite

Une mare pédagogique à l’école

Durant toute l’année scolaire 2013/2014, Planète Sciences Méditerranée a accompagné plusieurs classes de l’école élémentaire de Châteauneuf de Grasse (06) dans le cadre d’un programme d’aménagement en faveur de la biodiversité. Un projet d’éducation à l’environnement qu’on vous propose de découvrir. Lire la suite

Séjours de vacances : pas le temps de s’ennuyer

Pas le temps de s’ennuyer sur les séjours de La Routière et de La Chapelle en Valgaudemar ! On découvrait l’étendue des projets et activités des jeunes participants au cours de la première semaine, mais le week-end semble encore plus riche à en croire les nombreux articles publiés (et richement illustrés) sur le blog des séjours de vacances. Et le chantier de fouilles paléontologiques a lui aussi démarré ! Voyez donc par vous-mêmes ! Lire la suite

UNISEC 2014 – second edition

Space industry has entered a new era, with projects led by private companies and universities. Since 1962, Planète Sciences is certainly a pionneer with this trend, while proposing students and young engineers to develop their rocket, stratospheric balloon or CanSat project with constraints similar to thoses imposed in the aerospace industries. But the trend has been growing rapidly. Lire la suite

Les vacances avec Planète Sciences – des séjours à vivre au quotidien

Tout au long de l’été les séjours de vacances se succèdent et les animateurs de Planète Sciences proposent aux jeunes de 8 à 17 ans des activités comme on les aime : faire des sciences en s’amusant. Concevoir et programmer un robot ? Partir à la découverte de la faune et la flore locales ? Fabriquer et lancer sa première fusée ? Participer à un chantier de restauration du patrimoine ? Découvrir les richesses du ciel nocturne ? C’est parfois leur première aventure, et parfois ils y reviennent après une longue année d’attente ! Qu’ils soient explorateurs ou petits curieux, leur enthousiasme est perceptible durant leur séjour et même plusieurs mois après !  Mais saviez-vous qu’on peut suivre leurs aventures au quotidien ? Allez, je vous emmène découvrir le blog des séjours de vacances. Lire la suite

Un ado dans l’espace : une mission réussie

L’été approche et les séjours de vacances aussi. Les séjours scientifiques, tels ceux proposés par Planète Sciences, sont toujours l’occasion pour les jeunes de développer des projets originaux. Cet article est l’occasion de découvrir un exemple de projet très original : préparer et réaliser une mission spatiale avec des adolescents ! Voici le récit de la mission « ADONIS », un ado dans l’espace, qui s’est déroulée en 1993.

Merci à Pierre-Francois Mouriaux (Pif) pour l’aimable autorisation de reproduction de son texte initialement paru dans le bulletin du Cosmos Club de France No. 38.

Lire la suite

Retour sur la 3ème Rencontre des Clubs Espace

Le 7 juin se déroulait la 3ème Rencontre des Clubs Espace (RCE), un moment crucial pour remporter son sésame qui autorise la participation au C’Space. Tout au long de la journée les clubs ont défilé dans la base technique de Ris Orangis, afin de montrer l’avancement de leur projets aux bénévoles suiveurs de Planète Sciences. Retour sur cette rencontre riche en rencontres et discussions techniques. Lire la suite

Des robots et des hommes à Riom

Tout au long de l’année, la ville de Riom, près de Clermont-Ferrand, a organisé des débats sur le thème « Des robots et des hommes ». La ville clôture son cycle avec un café débat le vendredi 13 juin à 20h et une fête le samedi 14 juin à partir de 14h30 sur le thème de la robotique avec des jeux vidéo, des ateliers et des démonstrations ! Lire la suite

Les 14 et 15 Juin 2014 : un week-end associativo-robotique

La Coupe de France de robotique est terminée, suivie de très près par Eurobot et oui, comme chaque année le duo de tête se démarque des ses poursuivants ! Mais quel sera le troisième événement à franchir la ligne d’arrivée dans ce marathon de la robotique du mois de Juin?. La Saint GROIN et la Coupe d’Ile de France de Robotique sont au coude à coude… mon cher Titus, vous êtes face au poteau d’arrivée, saurez-vous départager ces deux événements ?

Lire la suite

Toto : un robot qui fait un pas

Vu de l’extérieur, concevoir un robot pour la Coupe de France de Robotique peut sembler bien compliqué, très technique et hors de portée si on n’est pas soi-même un technicien chevronné. Cet article didactique proposé par l’équipe Toto (c’est bien son nom !) devrait vous aider à lever vos appréhensions et pourquoi pas vous inspirer pour votre futur robot !

Lire la suite

M2C3T1 : un projet ballon exemplaire à Saint Maximin la Sainte Beaume (83)

C’est un projet Ballon, réalisé par les élèves d’une classe de Terminale STL du lycée Janetti de Saint Maximin la Sainte Baume, dans le Var. Le projet s’inscrivait dans le cadre d’une de leurs épreuves du Baccalauréat. La conduite du projet, le lâcher, la récupération de la nacelle, l’exploitation et l’article de presse constituent un véritable succès et à valeur d’exemple. Je vous invite à découvrir ce projet pour lequel j’ai assuré le suivi technique tout au long de l’année au nom de Planète Sciences Méditerranée. Lire la suite

Projet Ballon Orseus : un premier essai transformé

Le 9 Mai, un groupe d’étudiants du département Mesures Physiques de l’IUT d’Orsay accompagné d’un bénévole et d’une permanente du Secteur Espace de Planète Sciences ainsi que de leurs encadrants (Roger Reynaud et Bastien Vincke) a embarqué en direction d’Orléans. Leur mission: lâcher leur projet Ballon – Récit d’un premier lâcher de ballon stratosphérique, et du voyage atmosphérique de la nacelle nommée Orseus. Lire la suite