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Présentation du Cahier des charges

Lancement du projet

L'objectif de cette année est de présenter un véhicule qui pourra tenir durant toute la durée du concours

1. Le châssis

Comme l'année dernière, on a entrepris de refaire le châssis avec deux imprimantes 3D.

Les détails de la première imprimante

Les détails de la deuxième imprimante

 

Voici le châssis du véhicule :

 

2. Cellules solaires

Nous utiliserons les mêmes cellules que l'année dernière, c'est à dire les SunPower C60.

Ces dernières ont un rendement théorique max de 21% à 25°C

Le site d'achat de ces cellules : SunPower C60

3. Moteur

On restera sur la conception du moteur-roue, sans réducteur mécanique : pas d’engrenages, ni de courroie.

4. La MPPT

Entre les cellules solaires et l’accu, on installera un dispositif appelé MPPT (Maximum Power Point Traking). Il s’agit d’un circuit qui extrait en permanence le maximum de puissance du panneau solaire, pour la délivrer à l’accu. Ce circuit peut permettre d’extraire jusqu’à 25% d’énergie supplémentaire des cellules solaires. Le rendement de ce circuit devra être proche de 100%.

On va s’orienter sur le circuit de compétition SPV1020 :

Le rendement annoncé de ce circuit est de 98%.

5. L’accu

En fonction du moteur retenu, du MPPT, et des cellules solaires, il faudra choisir entre une structure LiPo 2S ou 3S.

6. Film pour cellules solaires

Les cellules solaires sont recouvertes par un film, très souvent l’EVA (éthylène vinyle acétate). Ce film protège les cellules solaires de la corrosion et des agressions mécaniques comme par exemple les rayures.

 

 

Cependant ces films ont un taux de transparence de 91%, donc on perd 9% sur les cellules solaires, une recherche d’une meilleur solution est actuellement en cours.

7. Télémétrie

Le véhicule doit être équipé de différents capteurs. Les données de ces capteurs seront envoyées par XBee au pilote et au stand des mécaniciens.

Les capteurs :

– Vitesse

– Accélération

– Courants et Tensions des cellules solaires, des accus, du moteur

L’objectif étant d’avoir une interface graphique de ce genre :