13

Test de fonctionnement final des véhicules

Deuxième test, ça roule et ça tourne…même trop !

Nous voici dans la cours et dès les premiers tests, la voiture tourne à merveille ! Le train avant nécessite encore des réglages mais rien à voir avec la version 1. Nous essayons de faire avancer la voiture avec la roue motrice à l’avant et les roues directrices à l’arrière et surprise : la voiture drifte et nous voici avec une voiture pouvant tourner presque sur place ! Avantage ou inconvénient ? Nos futurs tests nous le diront…

La première version enfin roulante avec comme seule énergie le soleil !

Suite à nos tests, nous modifions la course des tringles qui font tourner les roues (ça braque trop et c’est pas progressif…)

Nous attaquons (enfin) la partie gestion de l’énergie…

Premier test avec les panneaux solaires et un beau soleil : ça marche ! Nos panneaux nous délivrent une tension de 6v nominal avec un courant de 1A. Nous les avons branchés pour ce premier test en parallèle et avec un beau soleil, la voiture fonctionne correctement. Nous avons une série de 4 condensateurs de 10F que nous avons branchés en série car leur tension de fonctionnement n’est que de 2,5v (notre professeur nous a dis que des condensateur qui chauffent c’était pas beau à voir car ça explose)

Pour compenser la perte d’énergie si le temps n’est pas beau, nous espérons (car ce n’est pas encore fait) pouvoir faire un branchement de 4 batteries lithium polymère de 3,7v et 800mAh (2 en série pour avoir 7,4V x2 montées en parallèle pour un courant de 1,6Ah). La charge sera assurée par un circuit spécial alimenté par les panneaux. Nous ne savons pas encore comment le couplage de l’alimentation de la voiture et de la charge des batteries va se passer !!!

Réponses au Cahier des charges

Bilan du projet