Présentation du Cahier des charges
Lancement du projet
Objectifs de cette étape :
- Identifier les représentations des élèves sur les énergies renouvelables en particulier l’énergie solaire et photovoltaïque ;
- Poser la/les questions essentielles de l’opération ;
- Lancer la réflexion auprès des élèves sur les différentes pistes de constructions du véhicule après lecture du cahier des charges.
1. Objectifs atteints
Dans notre cité scolaire, en cours d’électricité nous avons fait un tp ( travaux pratique) sur les différentes énergies renouvelables. Les énergies solaires et les cellules solaires photovoltaïques. Nous avons eu un dossier sur lequel il y avait différentes informations sur les énergies renouvelables.On a aussi vu la fabrication d’un panneau solaire : encapsulage des cellules sur un panneau fibre de verre.
Cette année nous avons repris la voiture de l’année dernierère et nous allons la faire évoluer. Nous avons conçu une suspension centrale afin d’amortir le véhicule contre les chocs et les secousses. Effectivement les vibrations avaient endommagées les composants électriques.
2. Illustration
3. Déroulement (Expériences, sortie, rencontres, recherches, etc.)
Séance de TD en technologie avec application du cours de l’analyse fonctionnelle pour analyser le cahiers des charges et passer les phases de qualifications avec notre nouveau véhicule « suspendu ».
Séance de TP sur les cellules solaires photovoltaïque en électricité (découverte enseignement pro).
Observation de la machine qui encapsule les cellules dans l’atelier d maintenance industrielle.
4. Appréciation du groupe
Nous sommes content de pouvoir faire évoluer le véhicule et le présenter aux défis solaires 2015, ce qui n’a pas été possible l’an dernier.
5. Autres commentaires (questions aux suiveurs, perspectives)
Les élèves sont réparties en différents groupes: communication (blog et dossier technique), conception ( analyse fonctionnelle, croquis et CAO) et montage et maintenance mécanique du véhicule. Chacun commence à trouver sa place et dans l’ensemble les élèves ne sont pas très productif mais adhérent au projet.