29

Le mardi 29 janvier 2013 des élèves ainsi que trois adultes du lycée professionnel Jean-Louis Etienne de Caussade sont venus nous rendre visite. Ils nous ont fait partager leur expérience sur le défi solaire auquel nous allons participer le 31 mai prochain à Toulouse à la cité de l’espace. Franck, le professeur a déjà participé à cinq concours, pendant cinq ans. Chaque année les élèves avec leur professeur améliorent leur véhicule solaire pour le présenter au concours. Ils utilisent des matériaux de récupération : rayons de vélo, durites, roues de vieux objets …

Cependant il faut tenir compte du cahier des charges qui est le règlement à respecter pour la construction du véhicule sinon nous serons éliminés avant les épreuves.

Dans la cour, les lycéens nous ont fait une démonstration avec le véhicule qu’ils présentent cette année au concours, ils l’ont appelé l’hypérion 2013. Alexandre a  piloté la voiture avec la télécommande. Leur voiture peut rouler jusqu’à 50 ou60 km/h en compétition.

 

Ensuite nous avons fait des groupes avec les lycéens pour travailler sur l’électricité. Quentin, Alexandre, Alexandre, Claire, Fakri, Luc et Yann nous ont expliqué comment fonctionnent un moteur et des ampoules avec des panneaux solaires. Nous avons fait des expériences.

 

Avant de nous quitter Franck nous a montré rapidement qu’avec peu de matériel, on pouvait réaliser un véhicule.

 

l’élève devient maître

 

 

Démonstration en live

Cette démonstration nous a vraiment motivés pour concevoir notre voiture solaire