0

Définition et validation du protocole

 

de conception du véhicule

Objectifs de cette étape :

  • Réaliser les différentes parties du véhicule,
  • Enregistrer les difficultés et réponses apportées tout au long du projet.

1. Objectifs atteints

Réalisation des différentes parties du véhicule.

Recherche des réponses aux difficultés rencontrées.

2. Illustrations

 

 

 

3. Déroulement (Expériences, sortie, rencontres, recherches, etc.)

Chaque groupe a relevé les difficultés rencontrées. Chacun a tenté de trouver des solutions à ces difficultés en schématisant sur le cahier d’expériences. Après mise en commun des propositions, elles sont débattues et si besoin, testées.

Pour le groupe électricité, certaines difficultés ont été rencontrées pour réaliser un circuit respectant la polarité. Il a fallu également trouver des moyens plus efficaces que les pinces crocodile pour connecter les fils : les « dominos ».

Pour le groupe responsable du guidage, la principale difficulté s’est retrouvée au niveau de sa fixation solide au châssis. La technique la plus efficace retenue s’est révélée être la fixation par des colliers de serrage. Tous les groupes ont adopté cette technique.

Le groupe responsable des roues libres ont eu la tâche simplifiée grâce aux roues récupérées sur des jouets. Mais il restait la difficulté de les relier par un essieu et de les fixer au châssis. Le système qui a remporté le plus vif succès est l’utilisation d’équerres fixées au châssis et servant d’axe de rotation pour un essieu mobile.

La difficulté la plus importante s’est concentrée autour de la jonction entre le moteur et la roue motrice. Ce qui est ressorti le  plus facilement est la fixation directe du moteur sur l’axe de la roue motrice. Le système de fixation retenu est induit par les dominos électriques présents dans le matériel. Après essai, nous avons constaté que la différence de diamètre entre l’axe du moteur et l’essieu provoquait une importante vibration. Il est décidé de ramener le diamètre de l’axe du moteur à celui de l’essieu en utilisant un tube métallique serré à la pince. Il est constaté que les vibrations sont nettement moins importantes. Cependant, lors des essais des prototypes, il est constaté que que le moteur peine à faire avancer le véhicule. Une solution plus efficace est recherchée. L’idée d’engrenage est émise. Deux poulies reliées par un élastique (courroie) semblent pouvoir faire l’affaire. Encore faut-il savoir quelles tailles de poulies (engrenages) choisir. La comparaison avec les plateaux et pignons du dérailleur de vélo étudié l’an passé permet d’affirmer qu’il faut un petit engrenage au niveau du moteur et un engrenage plus gros au niveau de la roue. Le moteur est fixé sur le châssis à l’aide colliers de serrage et la roue à l’aide d’équerres. Une fois monté sur le prototype, les tests sont concluants, le moteur peine beaucoup moins pour tracter le véhicule.

4. Appréciation du groupe

Les rivets sont un moyen pratique pour fixer les pièces entre elles.

Le plus difficile était de trouver le moyen le plus efficace pour entraîner la roue motrice.

5. Autres commentaires (questions aux suiveurs, perspectives)

Il nous reste à tester les voitures en conditions de course pour savoir celles qui seront sélectionnées pour les défis.