Secteur Astronomie de Planète Sciences > Opérations > Arpenter l’Univers > Arpenter l'Univers > Présentation

Présentation d’Arpenter l’Univers

Arpenter l’Univers vise à faire découvrir la démarche expérimentale et le monde qui entoure notre planète aux jeunes en milieu scolaire.

Ce projet est soutenu par la Fondation SNCF

Les objectifs de l’opération Arpenter l’Univers sont les suivants :

  • Donner aux jeunes une représentation de l’Univers fidèle à ce que la science nous permet de connaître aujourd’hui afin de contribuer à leur ouverture d’esprit et la construction de soi.
  • Initier à la démarche expérimentale pour aiguiser leur objectivité et leur sens critique.
  • Faire découvrir les métiers scientifiques et le travail de recherche pour leur montrer comment les découvertes sont faites.
  • Placer les notions des cours de sciences dans un contexte plus vaste pour susciter la curiosité.

L’opération Arpenter l’Univers s’adressait initialement aux classes de lycée. Elle a depuis été étendue aux collèges et voit donc ses contenus adaptés à ces niveaux également.

Un parcours Arpenter l’Univers s’étend sur 2 à 3 mois, et se compose de quatre phases :

  • Une phase d’initiation avec la venue en classe d’animateurs scientifiques pour mener des ateliers, à la découverte d’une thématique.
  • Une phase d’approfondissement consistant en un projet réalisé par les élèves, et guidé par l’enseignant. Le projet est lui-même suivi par un animateur référent et un scientifique parrain.
  • Une phase d’observation à l’occasion de laquelle les jeunes observent le ciel et expérimentent sur les objets du ciel. Elle se déroule à proximité de l’établissement pour le parcours Découverte, et une nuit en observatoire vient l’approfondir dans le cadre du parcours Exploration.
  • Une phase de valorisation qui prend la forme d’une rencontre entre tous les élèves ayant participé à un projet Arpenter l’Univers au cours de l’année scolaire.

Lorsque vous vous engagez dans l’opération Arpenter l’Univers, vous devez choisir un parcours et une thématique.