Secteur Astronomie de Planète Sciences > Présentation > Qui sommes-nous ? > Nos partenaires

Nos partenaires

La culture scientifique et astronomique en particulier sont des domaines qui attirent et qui favorisent la curiosité. Également, cette connaissance du monde qui nous entoure et dans lequel notre civilisation et notre planète évoluent permet de mieux appréhender les grandes questions citoyennes et de société, de développer sa réflexion grâce à la démarche scientifique. Mais tout ceci ne fonctionnerait pas si Planète Sciences et son Secteur Astronomie travaillait seuls. C’est pourquoi nous avons un certain nombre de partenaires institutionnels et financiers publics et privés.

Partenaires opérationnels

Institutions

Au premier rang de nos partenaires figure l’Observatoire de Paris-Meudon, prestigieuse institution fondée par Louis XIV. Avec lui nous animons les Nuits des Planètes, Nuits des Chercheurs, Fête du Soleil et la Fête de la Science. C’est également l’un de nos partenaires pour nos opérations phares : Astro Vers Tous et En Route pour les Etoiles.

Le siège social de Planète Sciences est au Palais de la Découverte. Universciences, qui englobe à la fois la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte est un partenaire de Planète Sciences :

  • La Cité des Sciences fait appel à nous pour des animations ponctuelles, telles que « Destination Lune » en mars 2015.
  • Le Palais de la Découverte sera un partenaire pour l’opération En Route pour les Etoiles.

La base de loisirs de Buthiers (77), administrée par la région Île-de-France est partenaire du Secteur Astronomie depuis l’an 2000. C’est en effet en ces lieux que se trouve le Télescope Jean-Marc Salomon de Planète Sciences. C’est un télescope sous coupole de 600 mm de diamètre utilisé pour des formations et des expériences par des jeunes.

Dans le cadre de notre opération phare « En Route pour les Etoiles », nous allons coopérer avec l’Université Paris-sud XI d’Orsay.

Associations et collectifs

Parmi les associations, nos liens les plus forts et les plus naturels sont avec l’Association Française d’Astronomie, avec laquelle nous organisons entre autres et depuis 1991 les Nuits des Etoiles. Nous avons également de forts liens avec le CLEA (Comité de Liaison Enseigants Astronomes) pour le domaine de la pédagogie en astronomie.

Nous avons des relations fortes avec des clubs d’astronomie qui viennent observer l’Univers avec notre Télescope Jean-Marc Salomon à Buthiers. En outre, l’association étudiante d’astronomie de l’Université Paris-sud XI est en partenariat avec nous pour l’opération « En Route pour les Etoiles ».

L’association « Des Etoiles Pour Tous » est un partenaire pour notre opération « Astro Vers Tous », de même que le collectif « Astro Vers Tous », qui réunit un grand nombre d’associations et d’institutions.

La Ferme des Etoiles est notre partenaire dans le cadre de nos formations professionnelles à destination des employés de l’entreprise Cap Gemini. C’est sur leur domaine qu’elles se déroulent.

Partenaires financiers

Nos activités sont soutenues par les Ministères de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture, par le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA).

Nous avons des partenaires financiers publics et privés, dans le cadre de nos opérations phares « Astro Vers Tous » et « En Route pour les Etoiles »

Enfin, nous assurons une formation professionnelle, « La Tête dans les Etoiles », en partenariat avec La Ferme des Etoiles pour les employés de l’entreprise Cap Gemini.