Secteur Astronomie de Planète Sciences > Le Télescope Jean-Marc Salomon > Présentation > Le Télescope Jean-Marc Salomon

Le Télescope Jean-Marc Salomon

Don de la Fondation Jean-Marc SALOMON à Planète Sciences (ex ANSTJ), le TJMS (Télescope Jean-Marc Salomon) est un instrument de grand diamètre accessible à tous.
Le Télescope Jean-Marc Salomon de 600 mm de diamètre est situé au centre d’astronomie du même nom, à la base de loisirs de Buthiers (77), près de la ville de Malesherbes. Il est équipé d’un matériel de très haute qualité en faisant un instrument semi-professionnel pouvant accueillir aussi bien des classes pour des travaux expérimentaux que des astronomes amateurs participant à des travaux menés par des chercheurs en astrophysique.

Le TJMS est un télescope de 600 mm de diamètre sous coupole. Les activités proposées sont nombreuses : soirées d’observations autonomes, animations pour les jeunes, groupes d’adultes, clubs et associations, formations… Le TJMS intègre les dernières innovations technologiques tant en ce qui concerne le pilotage informatisé de l’instrument que l’acquisition d’images numériques. Il permet de réaliser des observations et d’acquérir des données de qualité scientifique (site n°199 du Minor Planet Center) dans les meilleures conditions.

JPEG - 14.7 ko
JPEG - 552.3 ko
JPEG - 93.7 ko

Le maître mot du TJMS est « accessibilité » :

  • par sa proximité (à 1h30 de Paris),
  • par sa facilité d’utilisation (télescope piloté par ordinateur permettant un pointage automatique),
  • par la possibilité d’avoir accès à des équipements de pointe de qualité professionnelle. Le télescope Jean-Marc Salomon est en priorité dédié à la pratique des jeunes.

Forte de ce précieux outil, Planète Sciences souhaite faire du Télescope Jean-Marc Salomon un instrument reconnu pour la pratique de l’astronomie tant dans les domaines scientifiques et techniques que pédagogique et inter-associatif.

Comment s’y rendre ?