Secteur Astronomie de Planète Sciences > Le Télescope Jean-Marc Salomon > Présentation > Le Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon

Présentation du Téléscope Jean-Marc Salomon

Pour son projet d’observatoire, Planète Sciences est partie d’une idée simple : mettre à disposition des jeunes et des astronomes amateurs un télescope de grand diamètre à la pointe des technologies actuelles. Il était également important de trouver le meilleur compromis entre qualité du ciel et distance de Paris.

Le Centre d’astronomie Jean-Marc Salomon appartient au réseau des Stations de Nuit.

Le choix du site d’implantation donne lieu à de nombreuses investigations. Ainsi, jusqu’en 1992, des centaines de kilomètres sont parcourus pour repérer des sites appropriés en région Ile-de-France. La Base Régionale de Plein Air et de Loisirs de Buthiers, implantée à proximité de la forêt de Fontainebleau, à 80 kilomètres au sud de Paris, est finalement retenue en 1993.

C’est en l’an 2000 que « le Centre d’astronomie Jean-Marc Salomon » est achevé grâce aux financements apportés par le Conseil Régional d’Ile-de-France (infrastructure et équipement du pôle animation), la Fondation Jean-Marc Salomon (Télescope Jean Marc Salomon et son instrumentation), le Ministère de la Recherche et grâce à la contribution en nature de nombreux bénévoles.

JPEG - 14.7 ko
JPEG - 552.3 ko
JPEG - 93.7 ko
Pour s’y rendre,

Par la route :

à 80 km de Paris par l’A6,

  • Sortie 13 (gratuite) puis Milly la Foret et suivre fléchage « Base de Loisirs de Buthiers »
  • Sortie 14 (péage) Malesherbes, puis la N152, suivre les panneaux indicateurs « Base de Loisirs de Buthiers ». Privilégions le covoiturage !!! merci de nous contacter avant…

Par le RER :

Arrêt Malesherbes, c’est le terminus de la ligne D du RER (tarification hors Ile-de-France) puis 25 min à pied en suivant la parcours ci dessous :

Lire l’hommage à Jean-Marc Salomon