Secteur Astronomie de Planète Sciences > Formations > Agrément TJMS > Passer son agrément TJMS

Passer son agrément TJMS

Prochain agrément TJMS : 30 sept - 1er oct 2017 (une date va peut-être se rajouter d’ici l’été néanmoins)

Agrément TJMS

L’agrément TJMS vous permet d’apprendre à utiliser le Télescope Jean-Marc SALOMON (TJMS - 600 mm) et son instrumentation (CCD, coronographe, ordinateurs et logiciels), ainsi que les locaux (réservation, accès) en autonomie. A l’issue de la formation, l’utilisateur (dit « agréé TJMS ») sera capable d’utiliser pleinement les fonctionnalités du TJMS et sera habilité à y encadrer des groupes. Des membres de clubs peuvent donc y amener leurs adhérents pour observer sur le programme de leur choix, et des animateurs de Planète Sciences peuvent y encadrer des groupes de jeunes en missions.

Obtenez votre permis de piloter un « 600mm » !
Obtenez un permis de piloter le Télescope Jean-Marc SALOMON (TJMS). Une fois le stage effectué, il est possible d’utiliser le TJMS en toute autonomie. Pas de nécessité de faire appel à un technicien de coupole ou un animateur (diminution du tarif).
Attention : Ce stage n’est pas une formation aux techniques astronomiques.

Descriptif : Apprendre à utiliser le Télescope Jean-Marc SALOMON (TJMS - 600 mm) et son instrumentation (CCD, coronographe, ordinateurs et logiciels), ainsi que les locaux (réservation, accès) en autonomie. A l’issue de la formation, l’utilisateur (dit « agréé TJMS ») sera capable d’utiliser pleinement les fonctionnalités du TJMS et sera habilité à y encadrer des groupes. Des membres de clubs peuvent donc y amener leurs adhérents pour observer sur le programme de leur choix, et des animateurs de Planète Sciences peuvent y encadrer des groupes de jeunes en missions.

Durée : Cette formation se déroule du samedi matin au dimanche fin d’après midi. Les repas ont lieu au restaurant de la Base de Loisirs ou à l’observatoire (les spécialités culinaires de chacun sont alors les bienvenues). L’hébergement est proposé sur place (inclus dans le prix).

Pré-requis : Ce stage requiert des notions de base en astronomie ( l’équivalent des contenus des stages 123 étoiles ) :

  • notions d’optique (lentille, miroir, focale, tache de diffraction, grossissement d’un télescope, grossissement min/max/résolvant, pouvoir de résolution d’un télescope, magnitude limite d’un télescope, formation d’une image au foyer d’un télescope, etc….),
  • magnitude d’une étoile et des différents objets célestes,
  • coordonnées célestes (azimutales et équatoriales), distance angulaire,
  • mise en station d’une monture équatoriale, viseur polaire,
  • connaissance du ciel et des objets Messier,
  • notion sur les systèmes go-to,

Validation : Ce stage est suivi d’une validation pratique lors de la première mission en autonomie. Cette validation à pour but d’accompagner le nouvel agréé TJMS lors de sa première nuit, évaluer son autonomie et ainsi compléter éventuellement sa formation.

Participation demandée : Au 1er octobre 2016, 180 € (incluant hébergement, repas, frais de formations, documents de formations, matériel mis à disposition, …)

S’inscrire

Vous pouvez demander une formation à l’Agrément TJMS en ligne via le formulaire suivant :

Nous en avons besoin pour vous envoyer votre attestation d'Agrément TJMS.

septembre à septembre